vendredi, mars 31, 2006

L'écureuil, ce sympathique rongeur !

Son nom complet est "écureuil roux" ou "écureuil commun". Son nom latin est : sciurus vulgaris. Il existe d'autres espèces d'écureuils dans le monde. Il y a l'écureuil de Prévost, le Pygmée du Gabon, l'écureuil nez-long, le tamia de Sibérie, l'écureuil géant des Indes, l'écureuil de Hudson...
Adulte, l'écureuil peut peser de 250à 340 grammes. Il mesure de 20 à 28 cm sans la queue qui mesure une vingtaine de cm. Parfois, il peut être gros comme un ballon de football.
Sa caractéristique est d'avoir une longue queue par rapport à son corps. Elle lui sert de balancier et même de couverture lorsqu'il dort. Ses pattes antérieures ont quatre longs doigts visibles et une espèce de minuscule pouce presque invisible. Ses pattes postérieures ont cinq doigts. Toutes sont pourvues de griffes.

Mais en attendant... QUI est-il vraiment ? D'OU vient-il donc ? QUE désire-t-il si intensément ?
Vous le saurez... bientôt.
Rendez-vous dans le prochain chapitre des FAAB !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le chapitre, le chapitre, le chapitre !!

Le sciurus vulgaris est l'un des mystères les plus obsédant de Féerie, et nous rêvons tous (secrètement) de savoir s'il a une parenté avec Bouh, le hamster nian géant de Baldur's gate.

Anonyme a dit…

N'oublions pas non plus qu'un écureuil, ce n'est jamais qu'un rat avec une queue en panache...

Enfin plus sérieusement, je vois qu'Archy se renseigne plus qe sérieusement sur l'un de ses adversaires de la saison ! ;-)

Anonyme a dit…

Je vais reprendre en coeur le crédo de Foradan : le chapitre, le chapitre, le chapitre !!

Sinon, un chti question technique, est-ce que les animaux parlants de Féerie sont également plus gros que les animaux normaux de notre monde (comme ceux de Narnia) ou bien avons-nous réellement affaire à un sciurus vulgaris simplement doué de parole ? (ça c'est de la chit question !)

Anonyme a dit…

Il ne travaille pas à la Caisse d'Epargne aussi ?

Anonyme a dit…

Un rapport avec Bouh? Je savais que l'ecureuil ne venait pas de ce monde...