mardi, mai 05, 2009

La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Pour une fois, brisons le quatrième mur qui me sépare d'Archibald et surtout de vous, amis lecteurs (si vous êtes encore là ?).
Tout d'abord, non, je n'ai pas menti : cela fait des semaines que je m'échine sur le chapitre 12 de la cinquième saison des Fabuleuses Aventures d'Archibald Bellérophon. Des semaines. Et, oui, si le chapitre n'est pas encore en ligne, c'est probablement en grande partie de ma faute. Alors, y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de Féerie ?
Je ne sais pas mais j'aimerais bien (Je veux dire j'aimerais bien le savoir). Si je reconnais volontiers me disperser plus que de raison, il faut dire que sorti de ma journée de traduction et/puis de mes "obligations" sur le site - news, critiques, relations avec les éditeurs, planification de diverses opérations, simple passage en forum... - je n'ai souvent qu'une seule envie : éteindre mon MacBook. Et pourtant, il m'arrive de perdre 50% de mon temps sur une heure à "glander". Tant qu'à faire de ne pas écrire, je pourrais justement oublier internet et lire pour rattraper parfois un prétendu retard. Et il y a chaque mois de plus en plus de choses à lire. Mais lire, je le fais déjà beaucoup aussi.

La semaine passée, j'y ai cru. Vraiment. 9900 mots sur 10 000, là, il me faut le confesser, ce n'était pas un objectif atteint au moment où j'ai posté le précédent billet. C'était plutôt ce que j'espérais atteindre dans la journée. Ce que je n'ai pas réussi à atteindre au final.
Aujourd'hui, je me retrouve avec un chapitre auquel il manque sans doute encore 2-3 pages - soit plus de 100 mots, je sais - et surtout une ou deux sévères relectures. Depuis le dernier chapitre, voilà donc un an, et même depuis quelques mois avant cela, je n'ai pratiquement plus le temps d'écrire. Que ce soit "pour vous", à travers le feuilleton des FAAB, ou même pour moi. Je déteste cette impression de demeurer au bord de la route pendant que d'autres avancent, et pourtant, d'une certaine façon, je me laisse insidieusement bercer par ce constat amer... J'aurais le temps - ou en tout cas "du" temps - si je levais donc le pied dans certains domaines, vis-à-vis du site (D'ailleurs, au passage...). Pour le moment, ça m'est impossible. Vraiment ? Je ne sais pas. En fait, je me demande si je n'ai pas tout simplement peur de me retrouver avec ce temps pour me rendre compte finalement que je n'avance pas plus vite, que je ne sais plus ce qui me motive vraiment. Et que le chapitre n'arrive toujours pas. En conséquence, lorsque finalement je m'attelle de nouveau à la tâche, parfois pour progresser de moins de 10 lignes, j'ai l'impression d'avoir perdu tous mes réflexes, toute mon identité, d'être moi-même en train de rédiger laborieusement le premier jet de ce que me dicte mon cerveau, sans être capable de le retoucher ensuite, d'être le traducteur incompétent de mon imagination.
Avec un peu de chance, ce chapitre sera en ligne pour le pont du 8 mai. Le suivant ? Je ne suis sûrement pas mieux placé que vous pour le dire... Pourtant, j'aime cette saison 5 : j'aime le personnage de Lilith, j'aime le changement de ton, j'aime l'absence de Lord Funkadelistic, et je pense que certains passages sont parmi les meilleurs de toutes les saisons. Ce n'est probablement pas grand chose. Mais c'était le mieux qu'il m'était possible de proposer.

Néanmoins, pour finir sur une note tout de même légèrement plus joyeuse, il me faut bien reconnaître que ce chapitre serait sans aucun doute en ligne depuis 15 bons jours, quoi que j'ai pu dire précédemment dans ce billet, si... je ne m'étais pas lancé dans une relecture/reprise complète de la saison... 1 des FAAB (qui n'est déjà pas tout à fait celle que vous pouvez trouver en ligne), essentiellement pour un "toilettage" sur la forme, mais avec également une poignée de nouvelles scènes à la clé, notamment avec Lord F. et un certain haricot magique... Pourquoi ? Je préfère ne pas l'expliquer pour le moment, d'autant que rien n'est fait. Mais, par la force des choses, c'est la suite de la saison 5 qui prend ainsi du retard.
Cela dit, après avoir tout vu en noir avant de m'y mettre, la lecture de certains passages m'a surpris et même donné le sourire, ce qui n'est pas si courant en ce moment.
C'est déjà ça !

Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

4 commentaires:

Goldberry a dit…

Courage et bonne chance ! :-)

Foradan a dit…

Amusant que tu parles de haricot magique : j'ai pensé à ça récemment pour mes propres fan fics (qui ne sont pas en avance non plus, un an que le dernier chapitre non publié est écrit...).

Et je comprend la hantise de l'auteur face à une oeuvre inachevée (oh que oui, je en la connais que trop bien, cette angoisse qui vous étreint le coeur à l'en étouffer, qui...humpf bref, pas facile d'être subcréateur).

Archie forever !

Tanis a dit…

Quand je vois tout ce que tu fais et vu que les journées ne font, somme toute, que 24h, je me demande des fois si tu n'aurais pas une ribambelle de clones avec toi ;o)
Mais je comprends que depuis le temps et le manque certain de réactions sur cette saison, tu ai perdu un peu de ta motivation.
En tout cas, en bonne fan des FAAB, j'attendrais le temps qu'il faudra pour lire la suite des aventures d'Archie. Enfin, j'espère qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps entre les prochains chapitres… ;-)
Bon courage !

Anonyme a dit…

Ça vient, ça vient !