LONDRES (AFP) - Quel pourcentage de toute l'eau du monde est contenu dans une vache ? Quel est le principe de l'action d'une "permanente" sur des cheveux ? "Etes-vous cool ?" Pour être admis dans les prestigieuses universités d'Oxford et de Cambridge, les candidats doivent répondre à des questions assez inattendues.
La tradition de poser des questions bizarres aux aspirants lors des entretiens pour intégrer les deux universités britanniques (surnommées Oxbridge) perdure, selon une enquête réalisée par Oxbridge Applications, une société qui prépare les candidats à l'examen oral.
"Le processus d'entretien des universités d'Oxford et de Cambridge est connu pour être excentrique mais cela ne doit pas dissuader des candidats potentiels", a souligné James Uffindel, fondateur de la société.
L'enquête a été effectuée auprès de 1.200 personnes qui ont tenté leur chance pour la rentrée 2005. Pour 2006, la date limite pour s'inscrire et tenter sa chance est fixée au 15 octobre.
Même si elles sont insolites, les questions dépendent de la spécialité que le candidat souhaite étudier. Ainsi, la question sur la proportion d'eau du monde dans une vache a été posée pour la filière vétérinaire de Cambridge, et celle sur la permanente pour la biochimie moléculaire et cellulaire d'Oxford.
"Voici un morceau d'écorce, parlez-en": question pour entrer en sciences biologiques à Oxford, "Etes-vous cool ?" pour la section philosophie, politique et économie à Oxford, ou encore "A partir de quel moment une personne est-elle morte ?" pour faire sa médecine à Cambridge.
Pour étudier les sciences naturelles à Cambridge, un candidat a été invité à décrire une pomme de terre et à faire ensuite une comparaison avec un oignon. "Pouvez-vous allumer une bougie dans un vaisseau spatial ?", s'est vu demander un candidat pour la section sciences physiques d'Oxford.
"Pourquoi aussi peu d'Américains croient-ils en la théorie de l'évolution?": question de Sciences humaines à Oxford.
La liste des questions bizarres 2005 est disponible sur le site www.oxbridgeapplications.com
Si seulement j'avais eu un test de ce genre à passer pour entrer à la Tour, j'aurais sûrement échoué !
En tout cas, pour une fois que les questions sont plus étranges qu'en Féerie...
3 commentaires:
Mince, je me serais fait recaler sur la question sur la permanente ;o)
Original comme questonnaire d'entrée, mais mieux vaut y être préparer si on ne veut pas se retrouver dépourvu devant de telles questions.
Et moi qui me faisais une image très austère de ces universités ;-)
Le jury fait vraiment tout pour déconcerter le candidat. Pour réussir il faut non seulement une très très vaste culture générale, mais aussi le sens de a répartie et de l'analyse personnelle (comparaison entre l'oignon et la pomme de terre!).
pfff, question piège que tout cela. Et d'abord, de quelle vache parle-t'on ? une amouillante, une génisse, une holstein, une normande, une limousine?
Et tout le monde sait qu'on est mort à partir du moment où plus personne n'a de parchemin de résurrection sur soi (ou quand on n'a plus un seul point de destin).
J'espère que les cours sont plus sérieux au cours de l'année
Enregistrer un commentaire