
Même si c'est à se demander si la saison 5 va débuter, en tout cas dans les temps (mais c'est votre faute aussi !), voilà une preuve de plus que la Joconde, ça peut se copier, et même sans alchimie !
Ah, pauvre Armand de Saint-Tonnerre, s'il avait su...
LONDRES (Reuters) - Une copie de la Joconde de Léonard de Vinci, un temps considéré comme l'original du chef-d'oeuvre peint par le maître italien, sera exposée la semaine prochaine dans une galerie de Londres, pour la première fois en plus d'un siècle.
Elle a été réalisée par un inconnu aux environs de 1602, près de cent ans après l'original.
"Parce qu'il n'y a pas les multiple couches de vernis que de Vinci a utilisées, la peinture n'a pas bruni comme l'original alors c'est comme un aperçu de ce à quoi il ressemblait à l'époque", a expliqué à Reuters Ian de Jardin, le directeur de la galerie Dulwich Picture.
"Il existe de nombreuses copies de l'original. Mais celle-ci est l'une des premières et probablement la meilleure", a-t-il précisé.
La peinture avait été donnée à l'artiste britannique Joshua Reynolds vers 1790 par le duc de Leeds. Reynolds a cru jusqu'à sa mort, en 1792, qu'il s'agissait de l'original et que la Joconde du Louvres était une copie.
Il a fallu des analyses chimiques pour démontrer que cette dernière était bien l'original.
2 commentaires:
Pauvre Armand. Quand on voit tout le mal qu'il s'est donné pour faire une copie de la toile du maître, alors qu'il aurait pu se contenter de voler celle là et de la vieillir... ;o)
En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de cette copie. Comme quoi, le blog d'Archy peut aussi être culturel, lol.
Et qui sait si de nouvelles analyses ne vont pas contredire tout ça... ;)
Enregistrer un commentaire